Le 27 juin dernier, c’est avec fierté que nous avons dévoilé les 45 projets provenant de partout au pays qui ont été sélectionnés pour le Programme Talents en vue, alors que le Globe and Mail lançait une invitation à rencontrer la nouvelle cohorte des talents du cinéma 2018 (Meet Canadian Cinema’s Class of 2018) lors d’une célébration festive aux Pinewood Toronto Studios. Coanimé par Randy Lennox, président de Bell Média et Christine Magee, membre du comité consultatif du Fonds des talents et cofondatrice et coprésidente de Sleep Country Canada, cet événement sur invitation seulement réunissait d’importants leaders du monde des affaires (Enbridge, Fondation RBC et Power Corporation du Canada) ainsi que des chefs de file et des talents de l’industrie canadienne du cinéma afin d’accueillir les 45 nouvelles équipes formées d’une diversité de conteurs de l’ensemble du Canada.

Cette année, le Programme Talents en vue a eu le privilège de faire passer le nombre de projets financés de 15 à 45 grâce à l’engagement des contributeurs du Fonds des talents. Les projets retenus reflètent la grande diversité des voix de notre pays, avec un portefeuille distinctif qui met de l’avant la parité entre les créateurs masculins et féminins, une diversité linguistique et culturelle, et notre tout premier projet du Yukon. 

Regardez la vidéo qui présente les récipiendaires de 2018!

Pour tout savoir du dévoilement de la nouvelle vague de talents canadiens, cliquez ici.

Ce programme a été conçu pour aider des conteurs passionnés, aussi talentueux que déterminés, à réaliser leur rêve de créer leur premier long métrage ou projet narratif web. Nous sommes conscients que la route vers le succès dans l’industrie audiovisuelle est parsemée d’embûches, et nous voulons être parmi les premiers à leur donner le coup de pouce dont ils ont besoin pour s’épanouir et se bâtir une carrière florissante.

Pendant la réception, Xavier Dolan, réalisateur, scénariste et producteur de renommée internationale, a prononcé un discours inspirant devant les 45 équipes :

(vidéo en anglais seulement)

« Je trouve génial d’être ici alors que vous êtes sur le point d’entreprendre la plus formidable aventure qui soit, celle de raconter des histoires! C’est toujours risqué de faire un film et vous êtes tous prêts, ici ce soir, à prendre ce risque. C’est extraordinaire! Faire un premier film est un acte impudique où l’on apprend à se connaître et à se mettre de l’avant. Cela donne de l’importance à notre existence et met en valeur notre désir de résoudre les problèmes et de changer le monde. C’est peut-être naïf et imparfait, mais c’est authentique. Alors bonne chance à tous. »

Le programme Talents en vue (anciennement Programme de production à micro-budget) a changé des vies, comme peut en témoigner Molly McGlynn, une ancienne récipiendaire du Fonds, qui a également prononcé quelques mots durant l’événement : « On m’a demandé quelle incidence le Fonds des talents avait eue sur moi et ma carrière; je peux affirmer en toute franchise qu’il a fait la différence entre avoir une carrière et ne pas en avoir du tout! Avoir la chance de réaliser Mary Goes Round m’a totalement transformée. » (Il s’agissait de son premier long métrage, qui a été financé par le Programme de production à micro-budget de Téléfilm Canada). « Je suis très fière de ce film qui a donné le coup d’envoi à une carrière à laquelle je n’osais même pas rêver il y a cinq ans. Je serai éternellement reconnaissante au Fonds des talents. »

Nous accordons une très grande importance à notre mandat : soutenir les talents canadiens de la relève et mettre en valeur les cinéastes qui ont des points de vue différents et distinctifs. Dans un article publié récemment dans le Winnipeg Free Press, l’un des récipiendaires du Fonds des talents, le cinéaste de Winnipeg Jordan Molaro, déclarait : « Talents en vue forme des personnes issues de différentes communautés, dont la communauté LGBT et les communautés des Premières Nations et des Métis, ainsi que des créateurs qui n’ont pas eu les mêmes chances que les autres créateurs canadiens. »

Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir réserve aux talents de chez nous, et nous espérons que ce programme continuera d’encourager de plus en plus de Canadiens à poursuivre leurs rêves.

Bravo à tous nos récipiendaires, et un GRAND merci à tous les donateurs, organisateurs et supporteurs du Fonds des talents!