Alors que la saison des galas tire à sa fin, la question ne se pose pas : nos projets de longs métrages canadiens ont encore remporté du succès ici et à l’étranger. La production The Breadwinner, soutenue par le  Fonds des talents, a reçu l’honneur d’une nomination aux Oscars et a remporté trois prix Écrans canadiens, notamment Meilleure musique originale, Meilleure chanson originale et Meilleure adaptation. Avant la soirée des Oscars, le consul général du Canada à Los Angeles, James Villeneuve, a animé un événement célébrant l’industrie cinématographique canadienne et le Fonds des talents au Consulat général du Canada à Los Angeles.

M. Villeneuve a accueilli le public avec les paroles suivantes :

« Je suis très heureux d’animer encore une fois cet événement qui souligne les succès et l’importance du Fonds des talents. Par votre présence ici aujourd’hui, vous démontrez que vous êtes non seulement les mécènes du Fonds, mais aussi de véritables défenseurs des talents émergents canadiens. » – James Villeneuve, consul général du Canada à Los Angeles

 

Lors de l’événement, des invités ont contribué financièrement à la cause, dont Sandi Treliving, membre du comité consultatif du Fonds des talents, et son mari Jim, de l’émission Dragon’s Den diffusée à CBC, qui ont fait une contribution de 50 000 $ et qui se sont engagés à soutenir le Fonds pendant cinq ans. D’autres philanthropes ont également profité de l’occasion pour effectuer une contribution au Fonds.

L’acteur réputé Bruce Greenwood s’est aussi adressé au public et a souligné l’importance des organisations comme le Fonds des talents, qui contribuent à créer une communauté de soutien pour les artistes en vue de favoriser leur succès :

« Les gens ont besoin de voir les histoires prendre vie. Il y a tout un monde entre une histoire sur papier et une histoire à l’écran… Le Fonds des talents fournit aux jeunes artistes juste ce qu’il faut pour qu’ils arrivent à concrétiser leurs projets. Ces artistes réussissent à le faire, et nous faisons partie d’une communauté qui soutient les gens qui ont des rêves. » – Bruce Greenwood (Star Trek, Thirteen Days)

La production à micro-budget Black Cop soutenue par le Fonds des talents a été un autre grand gagnant de la dernière saison des galas. Le film a non seulement reçu des éloges à des festivals partout dans le monde, mais son scénariste-réalisateur Cory Bowles et son producteur Aaron Horton ont aussi gagné le prix Découverte John Dunning lors d’une cérémonie spéciale pendant la Semaine du Canada à l’écran.  

Avant de rapporter leur prix à la maison, Cory et Aaron ont assisté à l’événement de Los Angeles pour remercier les donateurs du Fonds des talents de leur soutien. Dans son discours, Cory a parlé de son expérience dans le cadre du Programme de production à micro-budget et de la manière dont cette expérience a influencé sa carrière de cinéaste :

« Quand j’ai fait ce film et que j’ai vu environ 40 personnes de couleur sur le plateau, j’ai réalisé que je faisais ce que j’avais besoin de faire. Un programme comme [le Fonds des talents] vous permet non seulement d’être l’artiste que vous voulez être, mais aussi l’artiste que vous avez besoin d’être. » – Cory Bowles, scénariste-réalisateur, Black Cop