La saison des fêtes est à nos portes et il n’y a pas de meilleur moment pour offrir le cinéma canadien en cadeau à vos proches !

Au cours des cinq années qui ont suivi sa création, le programme Talents en vue a soutenu près de 75 premiers projets. Allant de webséries aux longs métrages narratifs, de documentaires dramatiques aux comédies romantiques réconfortantes, ces histoires sont un cadeau parfait pour tout cinéphile.

Voici un petit avant-goût de ce que vous pouvez trouver sur iTunes :

Envie d’un petit fou rire? Sortez le popcorn et détendez-vous devant une hilarante comédie :

Pretend Were Kissing – Tout ce que souhaite Benny, c’est être plus confiant, arrêter de trop réfléchir et tomber amoureux. Lorsqu’il a la chance de rencontrer Jordan (Tommie-Amber Pirie), une femme obsédée par la notion du destin, il a peut-être finalement trouvé la bonne occasion. Ceci dit, à condition qu’il n’entrave pas son propre chemin. Cet adorable film est parfait pour tous ceux qui ne croient pas que leur vie ressemble à une comédie romantique.

Two 4 One Dans cette comédie romantique sans pareil, Gavin Crawford joue le rôle d’Adam, un transgenre qui accepte d’avoir une histoire d’un soir avec son ancienne copine (Naomi Snieckus) durant laquelle il va décider de l’inséminer artificiellement avec le sperme d’un donateur inconnu. De façon inattendue… elles finissent toutes deux enceintes ! Ce film réconfortant traite des questions d’identité et d’appartenance d’une manière à la fois touchante et amusante. Anglais, 2014.

Kooperman – Lorsque le propriétaire d’un magasin de bandes dessinées en difficulté, joué par Dylan Miller, est confronté à une expulsion, il doit prendre suffisamment de temps libre de sa vie fantastique de super-héros afin de sauver sa réalité cruelle et imminente. Cette comédie intelligente vous fera rire aux éclats en plus d’ouvrir un débat sur l’obsession sociale que nous entretenons pour les super-héros. Anglais, 2015.

The Editor – Dans ce film alliant comédie, suspense et horreur, Adam Brooks incarne Rey Ciso, un monteur de film qui est impliqué dans une série de meurtres ressemblant à ceux dépeints dans les films d’Hitchcock. Rey se retrouve au cœur d’un complot lorsqu’il est soupçonné d’avoir commis un certain nombre de meurtres dans l’équipe du film sur lequel il travaille. Anglais, 2014.

Envie de plonger dans un drame ou dans quelque chose d’un peu effrayant ? Voici quelques suggestions à regarder blotti sous la couette :

Werewolf  – Blaise (Andrew Gillis) et Nessa (Bhreagh MacNeil) sont des utilisateurs de méthadone au Cap-Breton qui tentent de se débrouiller, jour après jour, en poussant une tondeuse rouillée de porte-en-porte, suppliant les gens de couper leur pelouse. Nessa cherche un moyen de s’en sortir tandis que Blaise se détériore lentement, mais ils ont besoin l’un de l’autre pour survivre dans ce douloureux voyage au cœur de la dépendance. Anglais, 2016.

Cast No Shadow – Ce film raconte l’histoire d’un été tumultueux dans la vie d’un adolescent en difficulté, Jude (Percy Hynes), alors qu’il tente de se frayer un chemin à travers une vie de délinquance. Au milieu de tout cela, une amitié improbable se tisse avec une femme âgée recluse (Mary-Colin Chisholm) après que son père abusif (Joel Hynes) soit envoyé en prison. Anglais, 2014.

The Northlander  Se déroulant en l’an 2961, le film décrit un univers où l’humanité et la nature ont repris le dessus sur la terre. Un chasseur nommé Cygnus (Corey Sevier) est appelé à protéger son peuple en voyageant à travers une vallée désertique pour défendre sa tribu contre une bande de rebelles. Cygnus doit trouver un moyen pour que sa tribu survive… et le temps presse. Anglais, 2016.

Le Dep – Ce drame psychologique raconte l’histoire de Lydia (Eve Ringuette), une jeune femme innue, qui travaille au dépanneur de son père dans une petite communauté autochtone du Québec. Un soir, Lydia est victime d’un vol à main armée. Cet événement, en soi assez troublant, l’est encore plus quand elle découvre l’identité de son agresseur. Conséquemment, elle se voit forcée de faire un choix qui pourrait avoir des répercussions sur le reste de sa vie. Français, 2015 

Ce qu’on a raconte l’histoire de Maurice (Maxime Desmons), un ancien patriote homosexuel prisonnier de son passé et incapable de se connecter avec les gens de la petite ville où il vient de s’installer. Dans une tentative de reprendre sa vie en main, il accepte d’être le tuteur d’Allan (Alex Ozerov), un élève queer du secondaire qui est victime d’intimidation. Leur relation enseignant-élève devient compliquée lorsqu’Allan tombe amoureux de Maurice, faisant alors resurgir les douloureux souvenirs d’abus sexuels refoulés de celui-ci. Français et anglais, 2014.

Pour ceux et celles qui aiment les documentaires et la réflexion qu’ils suscitent :

 The Secret Trial 5 – Imaginez passer des années en prison sans être accusé d’un crime et ne pas savoir ce pourquoi on vous retient. Ce film, réalisé par Amar Wala, explore les conséquences humaines de la «guerre contre la terreur» et l’impact que le profilage racial systémique de certaines branches du gouvernement canadien ont eu sur cinq hommes immigrants canadiens. Anglais, 2014.

Bienvenue à F.L. – Ce documentaire, réalisé par Genevieve Dulude-De Celles, est un vibrant portrait d’élèves intelligents, passionnés et réfléchis qui se préparent à la vie après le secondaire. Dans une école en région au Québec, des élèves partagent leur vision du monde tout en réfléchissant à la vie d’adulte qui les attend. Français, 2016

Trouvez ces films ainsi que beaucoup d’autres perles rares canadiennes sur la page iTunes créé en l’honneur du 150e anniversaire du Canada ou sur la chaîne Emerging Talents de l’Office nationale du film.

Vous aimez ces talents autant que nous? Dites-le sur les médias sociaux et suivez @Telefilm_Canada afin de rester à l’affût des talentueux cinéastes d’ici!