Les prix Écrans canadiens se sont terminés sur une note jouissive : Black Cop, le film à micro-budget soutenu par le Fonds des talents, a remporté le John Dunning Discover Award à la soirée des prix Écrans canadiens (CSA) 2018 tenue au Bell Media Lounge.

Black Cop est un drame psychologique qui retrace une journée dans la vie d’un officier de police noir qui, après avoir subi d’innombrables gestes racistes et humiliants, décide de prendre sa revanche en infligeant à l’oppresseur blanc de violents abus de pouvoir.  

 Lors de la remise des prix, le scénariste-réalisateur Cory Bowles a remercié le Fonds des talents dans un discours empreint de passion :

“Merci au Fonds des talents et à Téléfilm qui m’ont soutenu. La réalisation de films à micro-budget a réellement changé la donne au pays. C’est vraiment la preuve que tout un chacun peut faire des films exceptionnels, ravissant les critiques et faisant leur marque sur le circuit des festivals – un témoignage authentique qui raconte nos histoires et notre voix en tant que Canadiens, et j’aimerais partager cet honneur avec tous ceux qui luttent pour faire un film de 50 000 à 250 000$, prouvant ainsi que c’est possible de le faire. »

Black Cop qui est né dans l’esprit de Cory Bowles a d’abord été tourné et été produit en tant que court métrage. Réalisant que cette histoire avait l’envergure pour se retrouver au grand écran et qu’elle méritait d’être racontée adéquatement, le producteur Aaron Horton s’est associé au cinéaste pour faire de Black Cop un long métrage.

En parlant de la création de Black Cop, le cinéaste avoue avec candeur combien réaliser le film a été pour lui une tâche difficile :

« C’était un projet risqué et exigeant. J’essayais de comprendre mes propres sentiments envers les officiers de police. J’ai commencé à étudier notre rapport aux médias sociaux et comment ceux-ci influencent la situation. »  Cory Bowles, scénariste-réalisateur, Black Cop.

Veuillez noter que la vidéo est en anglais seulement

Ce film incroyable, touchant et inspirant, est maintenant disponible sur Rendez-Vous Canada. Visitez www.itunes.com/rendezvouscanada pour voir ce que le meilleur du cinéma canadien vous réserve!