Seize projets représentant certaines des nouvelles voix les plus percutantes d’un océan à l’autre

Montréal/Toronto – Le 18 août 2020 – Téléfilm Canada et le Fonds des talents sont heureux d’annoncer les projets sélectionnés pour le programme Talents en vue 2020-2021. Au total, ce sont 16 premiers longs métrages et projets web narratifs qui seront réalisés par des cinéastes indépendants émergents provenant des quatre coins du pays. Téléfilm et le Fonds des talents investiront plus de 2,2 millions de dollars dans ces projets qui comprennent des œuvres dans les deux langues officielles. Treize de ces 16 projets sont dirigés par des personnes s’étant auto-identifiées comme racialisées et un autre projet comme ayant des identités de genre diverses. De plus, la moitié des histoires sélectionnées sont dirigées par des femmes.

Comme nouveauté cette année, les projets de long métrage recevront une aide financière de 150 000 $ (au lieu de 125 000 $).

« Cette année, la sélection du programme Talents en vue apporte aux cinéastes émergents une certaine paix d’esprit en cette période de grande incertitude. Ce financement va leur permettre de commencer à planifier et à peaufiner leurs projets, en attendant la reprise de certaines productions locales », de déclarer Christa Dickenson, directrice générale de Téléfilm Canada. « Il n’y a qu’à penser aux films Murmur de Heather Young et Firecrackers de Jasmin Mozaffari pour comprendre à quel point le programme Talents en vue peut servir de tremplin aux cinéastes, en faisant connaître leurs histoires à des auditoires de partout dans le monde. »

Le programme Talents en vue existe grâce à la générosité des donateurs du Fonds des talents, qui soutient les cinéastes émergents depuis son lancement en 2012. Une somme de 17 millions de dollars a été amassée à ce jour, ce qui a permis de financer près de 150 longs métrages et projets web.

« Il importe plus que jamais de soutenir les nouvelles voix et de leur donner une chance de briller », affirme Christine Magee, présidente du Fonds des talents. « Et c’est exactement ce que fait le Fonds des talents. Il joue un rôle essentiel dans la création de nouveaux espaces pour les cinéastes en finançant directement les projets sélectionnés par Talents en vue. C’est un réel plaisir de voir les carrières des plus brillants talents du Canada prendre leur essor grâce à ce programme, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous attendons de voir le rayonnement de la sélection de cette année. Merci à nos donateurs de permettre à nos cinéastes de réaliser leurs rêves et de bâtir leurs carrières. »

Parmi les personnes qui prêtent leur expérience au comité de sélection, mentionnons Sharon Lewis (réalisatrice de Brown Girl Begins), Yonah Lewis (coréalisateur de White Lie), Lori Lozinski (productrice de The Body Remembers When the World Broke Open), Allison White (ancienne bénéficiaire de Talents en vue et productrice de Cast No Shadow) et Heather Young (ancienne bénéficiaire de Talents en vue et réalisatrice de Murmur); les membres du jury externe chargés de la sélection des projets autochtone ont préféré demeurer anonymes. Cette année, les projets de langue française ont été évalués par un jury interne à Téléfilm en raison des contraintes imposées par la COVID-19.

Projets sélectionés pour 2020-2021 :

Alter Boys

Réalisation et scénarisation : Jonathan Lawrence
Production : Ryan Cooper
Province/Territoire : Manitoba
Organisation partenaire : On Screen Manitoba
Langue : Anglais

Bitter Sweat

Réalisation : D.W. Waterson
Scénarisation : Caitlin Anglais
Production : Kawennáhere Devery Jacobs
Province/Territoire : Ontario
Organisation partenaire : Canadian Film Centre
Langue : Anglais 

Blokus

Réalisation et scénarisation : Josiane Blanc
Production : Ania Jamila
Province/Territoire : Ontario
Organisation partenaire : Le Laboratoire d’art – Le Labo Inc.
Langue : Français 

Compulsus

Réalisation et scénarisation : Tara Thorne
Production : Nicole Steeves
Province/Territoire : Nouvelle-Écosse
Organisation partenaire : Women In Film and Television – Atlantic
Langue : Anglais 

Doug Find Rose

Réalisation et scénarisation : Grace Glowicki
Production : Harry Cepka
Province/Territoire : Ontario
Organisation partenaire : volet festival
Langue : Anglais 

Fred l’handicapé

Réalisation : Emmanuelle Landry
Scénarisation : Frédéric Mallet
Production : André Roy
Province/Territoire : Nouveau-Brunswick
Organisation partenaire : New Brunswick Filmmakers’ Co-operative
Langue : Français 

Golden Delicious

Réalisation : Jason Karman
Scénarisation : Gorrman Lee
Production : Kristyn Stilling
Province/Territoire : Colombie-Britannique
Organisation partenaire : Cineworks Independent Filmmakers Society
Langue : Anglais

Jour de merde

Réalisation et scénarisation : Kevin T. Landry
Production : Kélyna N. Lauzier
Province/Territoire : Québec
Organisation partenaire : Institut national de l’image et du son
Langue : Français 

Les quintessences

Réalisation, scénarisation et production : Philippe David Gagné
Province/Territoire : Québec
Organisation partenaire : volet festival
Langue : Français 

Mariam

Réalisation et scénarisation : Hamza Bangash
Production : Anam Abbas
Province/Territoire : Ontario
Organisation partenaire : volet festival
Langue : Anglais 

Mongrels

Réalisation et scénarisation : Jerome Yoo
Production : Nach Dudsdeemaytha
Province/Territoire : Colombie-Britannique
Organisation partenaire : Telus Storyhive
Langue : Anglais 

Querencia

Réalisation et scénarisation : Mary Galloway
Production : Jessie Anthony
Province/Territoire : Colombie-Britannique
Organisation partenaire : Académie canadienne du cinéma et de la télévision – Programme de l’Académie pour les réalisatrices
Langue : Anglais 

The Chinatown Diner

Réalisation et coscénarisation : Lawrence Le Lam
Coscénarisation : Tesh Guttikonda
Production : Thomas Affolter
Province/Territoire : Colombie-Britannique
Organisation partenaire : Crazy8s Film Society
Langue : Anglais 

The Good Guise

Réalisation et scénarisation : Chrisann Hessing
Production : Tanya Hoshi
Province/Territoire : Ontario
Organisation partenaire : volet festival
Langue : Anglais 

The Green Waterways

Réalisation et scénarisation : Kennlin Barlow
Production : Corrina Merasty
Province/Territoire : Nouveau-Brunswick
Organisation partenaire : New Brunswick Filmmakers Co-operative
Langue : Anglais

When Morning Comes

Réalisation et scénarisation : Kelly Fyffe-Marshall
Production : Tamar Bird
Province/Territoire : Ontario
Organisation partenaire : volet festival
Langue : Anglais 

Dans le cadre du processus de sélection du programme Talents en vue, des équipes créatives de partout au pays ont présenté leurs projets à l’un des soixante partenaires désignés du programme. Par la suite, chaque partenaire a recommandé des projets à Téléfilm afin qu’ils soient soumis à la décision d’un jury.

Le volet festival permet aux cinéastes émergents dont les courts métrages ont été sélectionnés par un festival reconnu de soumettre leurs projets directement à Téléfilm et à son jury.

À propos du Fonds des talents

Le Fonds des talents est un fonds de dons privés voué à la découverte, au développement et à la promotion de la prochaine génération de cinéastes et de créateurs de contenu émergents canadiens. Guidé par un comité consultatif formé de leaders du milieu des affaires et du secteur communautaire, le Fonds soutient principalement la découverte et la progression de carrière des talents émergents de l’industrie audiovisuelle canadienne. Grâce à ses principaux partenaires, Bell Média et Corus Entertainment, et à plusieurs entreprises, fondations et particuliers, le Fonds a recueilli à ce jour 17 millions de dollars. Visitez lefondsdestalents.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

À propos de Téléfilm Canada

Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification de coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à facebook.com/telefilmcanada.

 

-30-