La saison des festivals a été spectaculaire pour les cinéastes soutenus par le Fonds des talents. À ce jour, 13 films ont été présentés en première mondiale ou sélectionnés dans des festivals partout au pays. Violation a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF), avant de poursuivre sa route au Festival du nouveau cinéma de Montréal, puis au Festival international du film de Vancouver (VIFF) et au Festival international du film de Calgary (CIFF).

L’édition 2020 du Festival international du film de l’Atlantique (FIN), a donné une place de choix aux projets de Talents en vue. De fait, chaque province de l’Atlantique a eu un film Talents en vue présenté au FIN : Little Orphans (Terre-Neuve), Bone Cage (Nouvelle-Écosse), Queen of the Andes (Nouveau-Brunswick) et Wharf Rats (Île-du-Prince-Édouard). De plus, des films soutenus par le Fonds des talents, comme Brother I Cry, La Marina, Vacarme, Bleed with Me, Passage, There’s no place like this place – anyplace, L.A Tea Time et Events transpiring before – during – and after a high school basketball game, ont été sélectionnés par de prestigieux festivals aux quatre coins du pays.

 

Violation, réalisé par Madeleine Sims-Fewer et Dusty Mancinelli, a remporté le RBC Emerging Canadian Artist Award (10 000 $) décerné par le CIFF ainsi que l’Emerging Canadian Director Award remis par le VIFF.

Violation a été présenté en première mondiale au TIFF en septembre, avant d’être présenté aux festivals du film de Calgary et de Vancouver et au Festival du nouveau cinéma cet automne. (Lire plus)

Brother, I Cry est le premier long métrage de la cinéaste autochtone Jessie Anthony. Il a remporté le BC Emerging Filmmaker Award au VIFF et il a également été présenté au festival ImagineNATIVE. Qui est Jessie? Où a-t-elle trouvé l’inspiration pour faire ce premier long métrage? Apprenez-en plus sur cette réalisatrice émergente en écoutant l’entrevue qu’elle a donnée récemment.