À la grande famille des donateurs et amis du Fonds des talents,

L’ensemble du personnel de Téléfilm Canada espère que vous, vos proches et vos collègues vous portez bien en cette période historique. Le monde a bien changé depuis la publication de notre dernière infolettre et, plus que jamais, nous vous remercions de votre appui indéfectible envers les arts, la culture et nos cinéastes émergents.

Comme beaucoup d’entre vous, mes collègues et moi travaillons à distance puisque nos bureaux sont temporairement fermés en raison de la pandémie de COVID-19. Le succès de l’industrie audiovisuelle canadienne et de ses créateurs est au cœur des activités de Téléfilm et nous continuons de surveiller l’impact que cette pandémie pourrait avoir sur notre secteur à court et à long terme, tant au pays qu’à l’étranger.

Mais les défis et les turbulences que nous vivons en ce moment ne doivent pas nous empêcher de regarder en avant, alors que nous entamons un nouvel exercice financier, et de célébrer une année 2019-2020 remplie de bonnes nouvelles et de progrès continus pour nos cinéastes. Grâce à votre générosité, nous avons clos l’exercice le 31 mars avec plus de 2,29 millions de dollars amassés en appui à un investissement de quatre millions de dollars par Téléfilm dans les projets du programme Talents en vue. Plus de 30 nouveaux longs métrages ont été soutenus financièrement et sont actuellement à différentes étapes de développement, notamment avec l’aide de plus de 60 partenaires de l’industrie qui nous ont permis de découvrir des cinéastes émergents d’un océan à l’autre. Merci infiniment!

Nous savons que nous vivons une situation exceptionnelle marquée par l’incertitude, mais nous sommes déterminés, avec votre aide, à aller de l’avant afin de découvrir la prochaine cohorte 2020-2021 du programme Talents en vue. Leurs histoires sauront nous unir, nous faire réfléchir ou nous entraîner dans des lieux probablement inattendus et heureux (même en période de difficultés). Pendant que vous lirez cette nouvelle édition de notre infolettre, j’espère que vous ressentirez la même fierté que nous avons à contribuer à l’épanouissement des carrières de nos talents émergents canadiens et à les aider à porter leurs histoires à l’écran.

Restez en contact avec Téléfilm et le Fonds des talents en visitant nos plateformes Twitter, Instagram et Facebook (@Telefilm_Canada) ou en nous envoyant un courriel en tout temps. Si vous désirez ajouter encore plus de contenu canadien à vos activités en cette période de distanciation sociale, découvrez nos cinéastes émergents sur les plateformes de diffusion en continu comme Apple TV+, CBC Gem, CRAVE et bien d’autres.

Merci encore pour votre amour des films et votre engagement envers le Fonds des talents. Nous espérons vous revoir très bientôt.

E.J. Alon

Directeur du Fonds des talents

 

 

 

P.S. Si vous êtes sur Facebook, vous pouvez visionner le panel que j’ai animé récemment avec des récipiendaires de Talents en vue, soit Reem Morsi, Arnold Lim, Winnie Jong et Gharrett Patrick Paon. Ce fut une occasion incroyable d’entendre de la bouche même des cinéastes l’impact que le programme a eu dans leurs vies.