Les grands honneurs pour le film Murmur de Heather Young au Festival du Film de Slamdance
Depuis sa présentation en première mondiale au TIFF 2019, Murmur, le premier long métrage de la cinéaste Heather Young, de Halifax, a remporté le Grand prix du jury du long métrage narratif au Festival du film de Slamdance qui se tient à Park City, en Utah. Au cours de l’automne, le film a raflé plusieurs prix dans le circuit des festivals, dont le prix FIPRESCI de la découverte au TIFF, en plus d’être sélectionné comme l’un des 10 meilleurs films canadiens. Et Murmur était en nomination aux prix Écrans canadiens 2020 dans la catégorie Prix du meilleur premier film John Dunning.
Des anciens de talents en vue finalistes aux prix écrans canadiens
Les nominations avaient été annoncées en février par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.
En plus de Heather Young, voici les autres anciens bénéficiaires du programme Talents en vue qui étaient en nomination pour les prix Écrans canadiens :
(Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard) – finaliste dans la catégorie Prix du meilleur premier film John Dunning 2020.
(Supinder Wraich) – finaliste dans les catégories Meilleure émission ou série Web de fiction, Meilleure interprétation dans un premier rôle (Supinder Wraich) et Meilleur scénario (Supinder Wraich).
(Winnifred Jong) – finaliste dans les catégories Meilleure réalisation, émission ou série Web, Meilleure interprétation dans un premier rôle (Connie Wang), Meilleure interprétation dans un rôle de soutien (Jessica Greco) et Meilleur scénario (Winnifred Jong).
En raison de la pandémie de COVID-19, toutes les activités qui étaient prévues à Toronto, Montréal et Vancouver dans le cadre de la semaine des prix Écrans canadiens, y compris le gala qui devait être diffusé le 29 mars, ont été annulées. L’Académie tient à célébrer les finalistes et les lauréats et nous fera part de ses plans à cet égard dans les prochains mois.
Grande victoire au Power Pitch du Prime Time
Le projet Food for the Rest of US de Caroline Cox, une cinéaste des Territoires du Nord-Ouest, a remporté une somme de 20 000 $ dans le cadre du concours Power Pitch tenu dans le cadre de Prime Time, la conférence annuelle de l’industrie organisée par l’Association canadienne de la production médiatique (CMPA) qui s’est tenue à Ottawa en janvier dernier.
Cet argent permettra à Caroline de mettre la dernière main à la postproduction, la bande audio et la mise en marché de Food for the Rest of Us, un long métrage documentaire mettant en évidence les liens entre l’activisme et la récolte de nourriture. Le projet a également obtenu du financement du Fonds Ted Rogers dans le cadre des Hot Docs, comme l’ont annoncé les magazines Playback et Realscreen.
Le Writers’ Studio du TIFF
Les anciens récipiendaires du programme Talents en vue Cory Bowles (Black Cop), Jasmin Mozaffari (Firecrakers) et Sanja Živković (Easy Land) étaient au nombre des huit participants au Writers’ Studio 2020 du TIFF. Cet atelier intensif de cinq jours, qui a commencé en mars au Bell Lightbox de Toronto, a pour objectif d’aider des scénaristes et des réalisateurs canadiens de niveau intermédiaire à parfaire leurs compétences en matière de création et de commercialisation. Félicitations à tous!
Tammy’s Always Dying, le second long métrage de la réalisatrice Amy Jo Johnson, ancienne récipiendaire de Talents en vue (The Space Between, 2017) a récemment été choisi par Quiver Distribution en vue d’une sortie sur les plateformes numériques en mai 2020.
Félicitations également à Randall Okita, un autre ancien récipiendaire de Talents en vue, qui a été sélectionné pour présenter en première à Sundance 2020 son projet de réalité virtuelle The Book of Distance.