Les participants du Programme de micro-budget s’engagent à viser l’excellence et atteindre le succès. Dans cette optique, plusieurs d’entre eux ont été invités à assister à un atelier intensif d’une journée sur le marketing numérique, à la fin du mois d’octobre. Des réalisateurs, scénaristes et producteurs de tout le pays ont ainsi pu profiter de l’expertise d’une spécialiste des stratégies de marketing numérique, Annelise Larson. Cette dernière a travaillé avec les participants pour les aider à définir, trouver, attirer et susciter l’intérêt de leur auditoire, et à développer des modèles d’affaires stratégiques et durables adaptés à l’univers transmédia.
Les participants ont également poursuivi leur perfectionnement et leur formation en marketing en assistant au deuxième Sommet annuel sur le marketing (en anglais), une conférence d’une journée sur le marketing et l’industrie du divertissement. Au cours de ce sommet, les meilleurs spécialistes et directeurs de marketing des grandes entreprises ont aidé les producteurs et autres professionnels de l’industrie à concevoir et raffiner leurs stratégies de marketing pour leurs projets individuels ou leur compagnie.
Voici quelques commentaires des participants à ce bootcamp :
« Quelle magnifique occasion de regrouper les gens de l’industrie de partout au pays et d’entendre leurs histoires. Nous avons été réellement impressionnés par la diversité des genres, des styles et des approches marketing des différentes équipes. C’est une belle opportunité de mettre en valeur les contenus des productions à micro-budget, un segment qui, selon nous, sera de plus en plus important dans la catégorie des longs métrages, particulièrement dans le domaine de la comédie. »– Eli Batalion, scénariste, réalisateur et producteur, 3.0 (Québec)
« Quelle expérience inspirante et instructive! C’est extraordinaire d’avoir pu exprimer notre art et d’avoir été si soutenu tout au long du processus. Nous sommes chanceux d’avoir Téléfilm Canada à nos côtés! Merci beaucoup! » – Corey Loranger, producteur, Abigaëlle et le date coaching (Alberta)
« Avoir accès au financement du Fonds des talents et de Téléfilm est déjà inestimable, mais je pense que le plus important est d’avoir eu la chance de nous soutenir mutuellement et d’échanger entre cinéastes et créateurs dans un contexte personnel. Le fait de se retrouver en compagnie des autres participants qui ont bénéficié du programme nous donne le sentiment d’avoir accompli quelque chose et de faire notre marque, sans compter que l’enseignement et les échanges nous ont donné un solide coup de main pour faire avancer notre projet de série web The Lovely Witches Club. Je recommande fortement le Programme de production à miro-budget qui nous offre cette occasion d’échanger et de faire évoluer nos relations en plus de l’enthousiasme et des commentaires positifs que nous témoignent les gens de Téléfilm et de tous ceux qui sont impliqués dans cette aventure. Merci à tous de nous faire confiance! – Patti Larsen réalisatrice et coscénariste, The Lovely Witches Club (Île-du-Prince-Édouard)
« Ce bootcamp sur les médias numériques a été une véritable révélation et nous a permis d’avoir une connaissance concrète de l’auditoire et des façons efficaces de le rejoindre. Pouvoir se familiariser avec un ensemble de stratégies et de moyens peu coûteux pour amener nos contenus aux auditoires, voilà tout ce dont un producteur a besoin, et c’est ce que nous a donné ce bootcamp. Cela vaut non seulement pour nos projets en cours, mais aussi pour notre vision à long terme. Je développe déjà des stratégies marketing pour des projets qui ne sont même pas encore à l’étape de la scénarisation. Avec ça en tête pour nos scénarios à venir, nous pouvons créer des projets plus faciles à commercialiser qui s’inscrivent dans les nouveaux modes de communication, en exploitant les opportunités sur les médias sociaux. J’ai hâte de mettre en pratique tout ce que j’ai appris! » – Matt Watterworth, réalisateur, In Plainview (Alberta)
« En tant que cinéaste autochtone participant au Programme de production à micro-budget financé par le Fonds des talents, j’ai été enchanté d’avoir l’occasion de participer à ce bootcamp sur le marketing à Toronto. Je suis arrivé à l’événement avec très peu de connaissances sur mon auditoire potentiel et sur les moyens de le rejoindre, mais en quittant, j’avais un plan et j’avais confiance de pouvoir utiliser efficacement l’univers numérique pour commercialiser et distribuer mes films. » – Allan Hopkins, scénariste, réalisateur et producteur, The Road Trip (Colombie-Britannique)
« Ce bootcamp pour les productions à micro-budget m’a permis de comprendre non seulement l’importance de faire appel à un spécialiste des médias sociaux pour assurer la promotion de notre projet, mais aussi de comprendre les stratégies qu’il propose. C’est essentiel à la réussite de notre projet alors que nous misons sur les médias sociaux pour la promotion, sans savoir comment utiliser tout leur potentiel. » – Élise Beaudry-Ferland, productrice, Talent (Saskatchewan)
« Nous avons réellement apprécié cette invitation qui nous a permis de rencontrer d’autres cinéastes. Le soutien de Téléfilm a été remarquable et pouvoir rencontrer les gens qui travaillent derrière les caméras est génial. Le fait d’échanger avec d’anciens participants du Programme de production à micro-budget et de rencontrer les gens au Playback Marketing Summit a été fort instructif. » – Gina Haraazti, réalisatrice et scénariste, et Michael Massicotte, producteur, Geek Girls (Québec)
« Ce bootcamp sur le marketing organisé par Téléfilm nous a permis d’apprendre à planifier la commercialisation de notre film. C’est un aspect important de notre projet et je n’avais pas l’expertise pour bien le faire. Grâce à ce bootcamp, j’ai pu profiter d’une expertise professionnelle, rencontrer d’autres participants du Programme de production à micro-budget et en apprendre davantage sur leur projet et leur plan de promotion. » – Gaitlyn Grabham, producteur, Firecrackers (Ontario)
« Participer à ce bootcamp nous a confortés dans notre conviction que nous allons dans la bonne direction. » -Tim Rayne, réalisateur et scénariste, The Capital (Nouveau-Brunswick)