Comité consultatif

MANDAT ET RÔLE DU COMITÉ CONSULTATIF

Le comité consultatif du Fonds des talents regroupe des chefs d’entreprise de partout au pays.

CONTEXTE

Le 2 mars 2012, Téléfilm Canada annonçait le lancement du Fonds des talents, un nouveau fonds de dons privés ayant pour but d’encourager le succès du cinéma canadien. Le Fonds fait appel aux entreprises et aux particuliers désireux de soutenir financièrement la production, la distribution et la promotion de longs métrages canadiens. Récemment reconnu par le CRTC comme un fonds de production indépendant certifié, et par conséquent admissible aux contributions du système canadien de radiodiffusion, le Fonds des talents a pour objectif d’atteindre un budget annuel de 5 millions de dollars.

MANDAT ET RÔLE DU COMITÉ CONSULTATIF

Téléfilm Canada est heureuse de pouvoir compter sur un comité consultatif formé de philanthropes canadiens distingués qui ont la responsabilité d’aider Téléfilm à maximiser la visibilité du Fonds. Le mandat des membres du comité est de mettre le Fonds en valeur auprès de donateurs éventuels, et de les encourager à aider des cinéastes émergents prometteurs et des cinéastes bien établis à atteindre leur plein potentiel, au Canada et à l’étranger. Les membres du comité sont invités à s’engager pour une période de deux à trois ans. Le comité rencontre les membres du conseil d’administration de Téléfilm une fois par année, lors d’une des réunions du conseil. Les membres du comité consultatif sont appelés au besoin à participer à des conférences téléphoniques jusqu’à quatre fois par année avec la directrice générale et le directeur des Affaires publiques et gouvernementales de Téléfilm Canada. Sheila O’Gorman, une spécialiste en collecte de fonds, agit à titre de personne-ressource auprès des membres du comité. Plus précisément, elle sollicite leur participation à l’élaboration de stratégies de promotion du Fonds des talents dans toutes les régions du Canada.

SOUTIEN DE TÉLÉFILM CANADA

Si madame O’Gorman veille à ce que le précieux temps des membres du comité soit utilisé de manière optimale pour assurer la réussite de cette importante initiative, Téléfilm leur donne accès aux outils suivants : fiches de renseignements, FAQ, documents de présentation et diffusion régulière de communiqués de presse. Sur le plan des communications, le Fonds des talents profite également d’une forte présence. Notamment, un site Web décrivant le rôle des membres et comprenant des biographies et des photographies a été créé, ainsi que des en-têtes de lettre personnalisés où figurent les noms des membres du comité. Téléfilm veille aussi à ce que les membres du comité aient accès aux films canadiens qui ont connu le plus de succès durant l’année (sur DVD ou dans le cadre d’événements de l’industrie). Nous nous réjouissons à l’avance de la contribution des membres du comité à l’atteinte de notre objectif commun qui est de promouvoir le talent canadien et d’assurer le leadership du Canada au sein de l’industrie mondiale du cinéma.

Notre comité

Hartley T. Richardson

C.M., O.M., LL.D
Président, comité consultatif du Fonds des talents
Président et chef de la direction,
James Richardson
& Fils, Limited (Manitoba)

Bio

David Aisenstat

Propriétaire et chef de la direction,
Keg Restaurants Ltd.
(Colombie-Britannique)

Bio

John Bitove

Chef de la direction, Obelysk Inc.
(Ontario)

Bio

Mark Dobbin

Fondateur et président,
Killick Capital Inc.
(Terre-Neuve-et-Labrador)

Bio

Dr Anil Gupta

Directeur médical, Clinique de la cardiologie,
Trillium Health Centre
(Ontario)

Bio

Mark Dobbin

Fondateur et président,
Killick Capital Inc.
(Terre-Neuve-et-Labrador)

Bio

Dr Anil Gupta

Directeur médical, Clinique de la cardiologie,
Trillium Health Centre
(Ontario)

Bio

Carol R. Hill

Directrice des Communications pour Harvard Developments Inc., une société Hill
(Saskatchewan)

Bio

Margaret Anne Fountain

Philanthrope et mécène
(Nouvelle-Écosse)

Bio

Christine Magee

Coprésidente-directrice du conseil d’administration de Sleep Country
(Ontario)

Bio

Sandi Treliving

Philanthrope, Vancouver
(Colombie-Britannique)

Bio

Christine Magee

Coprésidente-directrice du conseil d’administration de Sleep Country
(Ontario)

Bio

Sandi Treliving

Philanthrope, Vancouver
(Colombie-Britannique)

Bio

Michael E.J. Phelps

O.C., B.A., LL.B., LL.M., LLD. (Hons.)
Président de Dornoch Capital Inc.
(Colombie-Britannique)

Bio

Peter Hudson

Président de HTG Sports Services
(Ontario)

Bio

COORDINATION

La coordination du comité consultatif est assurée par Sheila O’Gorman, spécialiste en financement de films canadiens. C’est en grande partie grâce à elle que des productions canadiennes ont bénéficié de millions de dollars en financement du secteur privé.

360, RUE SAINT-JACQUES
BUREAU 600
MONTRÉAL (QUÉBEC) H2Y 1P5

TELEFILM.CA

T 514 283.6363
T 514 283.0838
+ 1 800 567.0890
F 514 283.8212